Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jeudi 4/4/13 à la Baie des Singes :"BYE BYE (& LES JOURS S'EN VONT)"

"BYE BYE (puis LES JOURS S'EN VONT)" est une immersion dans les aventures, les errances et les rêves de Rico, Elle, Dino et Nina: quatre solitudes écorchées soumises à leurs pulsions face à l'inéluctable et irréversible écoulement du temps.BYE BYE NB visuel
C'est une déambulation vaporeuse, sensuelle et sombre au coeur de tableaux oniriques alternant entre une joyeuse rage de vivre et une violente mélancolie.
"Poussière de paillettes","De la beauté et de l'horreur" ,"Vie et mort de l'amour":tels sont les titres des actes de la pièce.
Fulgurances extatiques, amours foudroyants oscillant entre dévotion et haine mortelle, quêtes utopiques de bonheur et d'éternité orientent et soldent les destinées de ces quatre êtres de passage...
Ce  ballet trouble est rythmé par une bande sonore musicale omniprésente.
"BYE BYE (puis LES JOURS S'EN VONT)" propose un objet scénique visuel et sensoriel ,éprouvant sans s'en affranchir les codes et les formes de la représentation théâtrale.
Cette création poétiquement kitsch est issue d'une écriture de plateau , urgente et collective.
En 2011, Bye Bye (Show Love) se focalisait sur des épisodes de la vie sentimentale erratique de Rico et d' Elle, un jeune couple ardent et passionnel.
Près de deux ans après, nous avons actualisé cette première construction scénique en y ajoutant deux personnages ainsi qu'en étoffant les situations et les enjeux.L'envie de reprendre puis d'adapter certaines scènes et dialogues de "Les Jours s'en vont", une mystérieuse pièce de l'auteur norvégien Jon Fosse, nous a amené(e)s à mettre en jeu l'évolution de différents couples pris dans le maëlstrom du temps.
Pour cette  nouvelle création,  nous avons notamment puisé de la substance dans des oeuvres multidisciplinaires d'auteurs, de peintres, d'interprètes et de compositeurs qui ont mis des relations d'amour au centre de leur travail de créativité.
L' univers aux facettes démultipliées de "Bye Bye" est habité de pensées , d'inspirations, de mots et de personnages issus de Rainer W. Fassbinder, de Boris Vian, Iceberg Slim, Serge Gainsbourg, Virginie Despentes, Tadeuz Kantor, Howard Barker, Edward Hopper, Xavier Durringer, Pier Paolo Pasolini, George Sand, ou encore Falk Richter... et bien sûr, de Jon Fosse.
Cette construction textuelle laisse cependant la part belle à une parole libérée,improvisée et frontale.C'est un choix risqué, car il y a beaucoup de nous-mêmes dans ces mots-là, donc plus d'imprévu et de fragilité.
Nous sommes dans ces moments-là, comme de gracieux fildeféristes, avançant à 20 mètres de hauteur, sans filets, et sans cesser de sourire!
Plusieurs questionnements récurrents sous-tendent notre engagement artistique et guident notre jeune démarche créative, qui est influencée par des esthétiques proches d'un théâtre pauvre et d'un théâtre total  indissociable d'un certain nombre des autres formes d'expressions artistiques .
Jouer et faire jouer, c'est notre travail, notre choix, notre obsession,notre destinée.Quelle est la place de  l'artiste,sommes nous condamnés à être considérés comme des folles/fous ou comme des princes(ses)? Aujourd'hui, dans ce monde, dans ce pays et en particulier dans cette région, ce n'est pas anodin d'être un(e) artiste vivant(e), acteur ou actrice , plasticien(ne), danseuse ou  danseur et/ou musicien(ne).Comment naît -on  animé par cette  cette folie de vouloir faire don de soi sur une scène?Pourquoi s'offrir sans limites dans une oeuvre par essence éphémère?...Serait-ce comparable au don inconsidéré que l'on fait dans l'amour ?Nous nous demandons aussi jusqu'où peut-on aller pour immerger notre public dans la sensation d'un théâtre qui n'est pas qu'un jeu , un divertissement ou un objet intellectuel, mais qui existe comme une réalité parallèle tangible malgré sa fragilité?Notre ambition n'est pas d'apporter des réponses à toutes ces interrogations: nous éclairerons juste quelques pistes sauvages, nous brosserons des esquisses claires -obscures en échafaudant avec délices et urgence ce spectacle, comme une tranche de vie crue et exacerbée.
C'est à la Baie des Singes, mythique lieu culturel de l'agglomération clermontoise, que nous allons avoir le privilège de créer et d'expérimenter "Bye Bye -puis les jours s'en vont", lors d'une résidence de création qui aboutira au spectacle  Jeudi 4 AVRIL 2013 à 21h03 .Ne manquez pas ce rendez-vous unique!
Durée  non annoncée.
Prix d'entrée "libre".
(Avertissement:  déconseillé aux spectateurs de  moins de 15 ans)

Avec : Aurélien ARNAUD, Luc AVARGUES, Fatou DICKO et Delphine GREPT

Mise en scène : Fatou DICKO

Lumières: Nicolas MASSET
Assistanats artistiques et techniques (équipe en cours de constitution)


Réservation indispensable (nombre de places limitées)
06 77 31 67 56 ou coollectif@hotmail.fr
Renseignements: http://gare-art-collectif.over-blog.com

Site de La Baie des Singes: http://www.baiedessinges.com

"Si ma vie avait été un spectacle…
-Je le dis encore une fois- si c’était un spectacle,

je crois qu’aux spectateurs

Mes ennemis qui veulent se protéger de moi,

je dirais Et maintenant, amusez vous!"
 P.P.Pasolini in "ORGIE"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :